S'abonner

Maladie cœliaque : effet de l’observance du régime sans gluten - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.147 
N. Ben Safta , S. Ayadi, Z. Yosra, A. Mensi, E. Bel Hadj Mabrouk, M. Leila, R. Debbiche
 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie auto-immune chronique induite par l’ingestion de gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Sa prévalence est estimée à 1 % de la population mondiale [1]. Le régime sans gluten (RSG) est le seul moyen permettant une restitution ad intégrum des lésions muqueuses intestinales et par conséquent une amélioration des symptômes et une normalisation des marqueurs biologiques de la carence ainsi que la négativation de la sérologie de la maladie cœliaque. Nous avons réalisé cette étude afin d’évaluer l’effet de l’observance du RSG sur la clinique et les marqueurs biologiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive colligeant 40 patients suivis pour MC. Chaque patient a bénéficié d’un entretien avec une nutritionniste, durant dix à vingt minutes. Cet entretien a permis de classer les patients en deux groupes selon le suivi ou non du RSG, évaluer par un score allant de 0 à IV, précédemment publié dans British Journal Of Nutrition [2]. Les patients ayant un score de III ou IV représentaient les patients suivant correctement le RSG (Groupe 1). Les patients qui avaient un score de 0, I ou II étaient considérés comme non correctement adhérents au RSG et représentaient le second groupe (groupe 2). Ensuite, les données des patients ont été saisies et analysées sur le logiciel SPSS 25.

Résultats

Un total de 40 patients ont été inclus avec un sexe-ratio H/F=0,3. L’âge moyen des patients à leur inclusion était de 41 ans [18–75 ans]. L’âge moyen au diagnostic de MC était de 27,4 ans. Le groupe 1 comprenait 25 patients (62,5 %) et le groupe 2 contenait 15 patients non correctement adhérents au RSG (37,5 %). Nous avons procédé à une analyse univariée et multivariée selon une régression logistique, afin de comparer les 2 groupes. L’adhérence au RSG était comparable pour le sexe féminin (64 %) et masculin (50 %) avec un p=0,4. Les patients du groupe 2 décrivaient des symptômes non digestifs (exemple : asthénie, arthralgies, myalgies, céphalées, troubles de la mémoire…) d’une façon statistiquement plus significative par rapport au groupe 1 (p=0,04). Sur le plan biologique, les patients non correctement adhérents au RSG présentaient des signes biologiques de carence plus fréquemment. La microcytose et l’hypoférritinémie étaient les plus présentes avec des p de 0,03 et 0,026, respectivement. La négativation de la sérologie de la maladie cœliaque était observée chez 60 % des patients du groupe 1 alors qu’elle était de 40 % seulement chez les patients qui présentaient des écarts de régime, sans que cette différence n’arrive au seuil de signification statistique (p=0,2).

Conclusion

Le RSG demeure le traitement permettant une diminution des signes cliniques qu’on peut observer au cours de la maladie cœliaque. Il permet également une amélioration du syndrome carentiel secondaire à l’atrophie villositaire intestinale due à l’exposition digestive au gluten.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A207-A208 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Plummer-Vinson associé à une maladie cœliaque
  • S. Harrathi, W. Dahmeni, A. Hammami, N. Elleuch, A. Brahem, S. Ajmi, M. Ksiaa, A. Ben Slama, H. Jaziri, A. Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations neurologiques associées à la maladie cœliaque
  • F. Gharsallah, R. Zouari, M.Z. Saied, C. Jeridi, F. Nabli, B. Samir, B.S. Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.